3 randonnées raquettes dans les Hautes-Pyrénées

Quoi de mieux qu’une sortie raquettes pour profiter de la splendeur des Pyrénées en hiver? Ces sentiers sont souvent bien moins prisés que les pistes de ski; un bon moyen donc de profiter des paysages enneigés sans se bousculer. Ici, nous vous proposons 3 itinéraires accessibles, pour (re)découvrir les Hautes-Pyrénées sous la neige!

raquettes hautacam

Les rudiments de la randonnée en raquettes

Si vous débutez et que vous vous demandez comment diable vous êtes censés marcher avec cette chose aux pieds, laissez-nous commencer par vous exposer quelques rudiments de base.

Comment choisir ses raquettes à neige ?

raquettes niege

Louer ses raquettes à neige

  • Vous pouvez louer vos raquettes chez n’importe quel loueur de skis et équipements. Il vous en coûtera en moyenne 6€ / jour

Les raquettes se règlent et se fixent facilement, directement sur vos chaussures. Par conséquent, il vous faut des chaussures étanches si vous ne voulez pas finir avec des glaçons à la place des pieds ! La plupart des bonnes chaussures de randonnée le sont ; si vous n’en n’avez pas, vous pourrez également les louer à la journée.

Achetez ses raquettes à neige

Si vous choisissez d’acheter vos raquettes, plusieurs points sont à prendre en considération.

  • La monture ou le cadre de la raquette à neige : en fonction des raquettes, le matériau principal peut évoluer, passant du carbone pour les plus légères, à l’aluminium ou encore au plastique pour la grande majorité des raquettes. Selon le matériau utilisé pour la fabrication, le poids va sensiblement évoluer, et avec lui la résistance et le confort de la raquette. Si vous prévoyez de très longues escapades, c’est donc un point à prendre en considération !

  • Les crampons ou griffes de la raquette : C’est ce qui permettra d’avoir une bonne accroche sur la neige et d’éviter les glissades. En fonction du profil des randonnées choisies, il vous faudra plus ou moins de crampons et de griffes. Ceux-ci sont situés à l’avant du pied, et sont particulièrement utile pour gravir un dénivelé important, ou dans les descentes.

  • Les fixations et le réglage des raquettes à neige: les fixations de la raquette sont importantes pour maintenir la chaussure efficacement, sans vous couper la circulation sanguine. Essayer les fixations en magasin peut donc être une bonne idée ! Le système de réglage présent sur le fond des raquettes est également très important : il permet de l’ajuster à votre pointure. Plus il est simple, mieux c’est.

  • Le tamis de la raquette: tout bon tennisman vous dira que « le tamis, c’est important ! ». Et bien, pour les raquettes à neige c’est pareil ! C’est votre nouvelle semelle ; en fonction de sa largeur, vous aurez plus ou moins de portance sur la poudreuse. Petit conseil : choisissez la largeur du tamis en fonction de votre poids et de votre taille. Si vous êtes petit(e), des raquettes trop large seront inconfortables; si vous êtes grand(e) et/ou plutôt lourd(e), des raquettes trop étroites ne vous empêcheront pas de vous enfoncer…

Mais alors comment Choisir ses raquettes a neige

En fonction de votre pratique… mais pas que.

L’équation secrète pour choisir votre raquette est : le type de terrain sur lequel vous allez vous aventurer, votre morphologie et votre pratique en général (niveau de difficulté, durée et fréquence des sorties…).

batons komperdell

En fonction de votre poids il est conseillé de prendre des raquettes plus ou moins grandes. Pour les personnes qui pèsent plus de 75 kilos (sac compris) on vous conseillera des raquettes plus larges et plus grandes.

La pratique occasionnelle :

Si vous êtes plutôt du genre à sortir vos raquettes de façon occasionnelle, chaque année aux première neiges: on vous conseille de choisir le confort !

Des raquettes à neige qui sauront suivre de façon naturelle vos mouvements, et de préférence souples, seront à privilégier. Si vous partez sur des sentiers damés, ou dans des stations de skis non loin des pistes, la surface du tamis n’aura pas vraiment d’importance ; une taille normale fera très bien l’affaire.

Le hors-pistes, l’alpinisme ou l’ascension de l’Everest

Le poids, le poids, toujours le poids. La légèreté de la raquette est l’une des caractéristiques primordiales. En fonction du terrain, escarpé ou non, la stabilité de la raquette sera également importante. La dureté de la neige est également un facteur à prendre en considération lors du choix: si la neige est dure, un tamis étroit sera préférable.

Où et comment pratiquer?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Pratiquer la raquette à neige en station

Certaines stations disposent d’espaces nordiques, dédiés au ski de fond et aux randonnées raquettes. Dans ce cas, les circuits sont bien tracés et balisés, parfois en partie damés. Selon les stations, vous devrez parfois vous munir d’un forfait (moins de 10€/jour en général, bien moins cher que pour le ski de pistes).

raquettes hautes pyrénées

C’est la bonne solution si vous souhaitez une balade facile et sans danger.

Sur sentiers balisés, hors station

Des sentiers balisés dédiés aux raquettes sont mis en place dans de nombreux sites (tels que le cirque de Gavarnie par exemple). Vous pourrez trouver les plans de ces parcours sur des panneaux sur place, ou en office du tourisme.

Si vous faites en sorte de bien repérer votre parcours au préalable et de suivre le balisage, la sortie est peu risquée ! Prenez garde tout de même à ne pas y aller en cas de risque d’avalanche élevé, et à choisir un parcours adapté à vos capacités.

Pratiquer les raquettes en hors-pistes

L’avantage des raquettes est de pouvoir s’aventurer en dehors des sentiers balisés, dans une poudreuse bien épaisse! Mais attention: cela nécessite de bien connaître le terrain. On vous conseille là encore de bien repérer votre parcours au préalable (sur des sites dédiés par exemple), de partir équipé d’un Arva (indispensable pour vous retrouver en cas d’avalanche), et surtout de bien avoir conscience des risques que l’on vous expose juste en-dessous. Évidemment, l’idéal reste de vous faire accompagner par un guide professionnel.

Les précautions indispensables en raquettes à neige

balade raquettes

On ne vous apprend rien en disant que la montagne est un milieu naturel où les dangers sont nombreux, qui plus est en hiver. On vous invite donc à la plus grande prudence lorsque vous vous y aventurez, en particulier si vous partez en dehors des stations. Veillez donc à:

  • Être équipé: pour toute sortie neige, en particulier si vous montez près des sommets, les crampons et piolets sont à amener avec vous, tout comme une balise Arva.

  • Vérifier le niveau de risque d’avalanche: en cas de risque élevé, la règle est simple, on ne part pas ! Une simple coulée peut suffire à vous emporter et vous faire chuter. Alors soyez prudents, surtout si vous vous aventurez sur les crêtes ou à proximité.

  • Lever la tête: ne regardez pas seulement vos pieds, malgré le conseil précédent… Ne serait-ce que pour profiter du paysage, mais également pour vérifier qu’aucune épée de Damoclès ne pend pas au-dessus de votre tête ! Par épée, on entend congère ou stalactite, qui menaceraient de se décrocher si vous longez une parois rocheuse par exemple.

batons de randonnées
  • Faire attention où l’on met les pieds: “regarde où tu marches!” vous répétait sans cesse votre mère étant petit? Et bien, pensez-y quand vous marchez dans la neige! En effet, l’épaisse couche de poudreuse peut parfois cacher des cavités, crevasses ou autres cours d’eau. En posant votre pied dessus, celle-ci peut s’effondrer, et patatra…!

  • Les bâtons ont là tout leur intérêt : en cas de doute, vous plantez vigoureusement votre bâton devant vous pour voir si le sol est ferme. Pensez également à tendre l’oreille! Si un cours d’eau passe sous la neige (en particulier au début du printemps), vous devriez le repérer au bruit. Dans ce cas, déviez votre trajectoire pour l’éviter.

  • Se faire accompagner: cette liste vous décourage? Si vous n’avez pas envie de vous tracasser, faites appel à un guide. Les offices du tourisme proposent des sorties accompagnées pour tous types de niveaux, avec des parcours sublimes en pleine nature. Vous pouvez ainsi partir l’esprit tranquille, en suivant un guide qui connaît la montagne comme sa poche!

Cette petite liste non exhaustive de conseils peut se conclure ainsi: ne prenez pas à la légère les dangers de la montagne!


Le cirque de Gavarnie en hiver

randonnée raquettes

Le “colosseum de la nature”, dixit Victor Hugo, est sans doute un des lieux les plus incontournable de nos Pyrénées. Nous y avons déjà randonné en été, mais le voir sous son manteau de neige est d’autant plus spectaculaire!

Faire des raquettes à Gavarnie

raquettes Gavarnie

Plusieurs circuits balisés vous sont proposés pour les randonnées raquettes dans le cirque de Gavarnie. Pour notre part, nous avons opté pour le circuit n°2 ; un parcours sans difficulté qui offre une très jolie vue d’ensemble sur le cirque.

Le départ se fait au niveau de l’église. D’ailleurs si celle-ci est ouverte, n’hésitez pas à y jeter un œil, car cette petite bâtisse se dresse-là depuis le Moyen-Âge!
Le sentier monte légèrement, en passant près des bois ; l’ascension se fait donc tout en douceur et à l’ombre. On devine le cirque à travers les branches nues pendant notre cheminement, jusqu’à ce qu’il se dévoile totalement à nous en arrivant sur une bute. Le panorama vaut le détour! Si vous vous y trouvez aux alentours de midi, cet endroit sera ensoleillé; ce qui avec ce point de vue, en fait le lieu idéal pour pique-niquer!

Le chemin descend ensuite dans le cirque, et vous mène dans une forêt de pins. Le décor est digne d’une carte postale canadienne! Dans cette forêt, le sentier fait une boucle pour vous ramener vers le village, en longeant en partie le Gave. Vous atteignez alors le village un peu plus bas qu’au départ, environ 2h30 après le départ.
C’est le moment de vous retourner pour admirer encore un fois le cirque, ou de vous installer en terrasse pour en profiter encore un peu!

gavarnie neige
cirque Gavarnie

Résumé de l’itinéraire

Difficulté: Facile
Départ:
église de Gavarnie
Distance: 6km
Dénivelé: moins de 100m
Durée totale: environ 2h30
Description: Suivre le sentier balisé “circuit n°2”. Des petits panneaux bleus indiquant une raquette et le n°2 vous guideront; des panneaux avec une raquette barrée vous indiqueront les chemins à ne pas prendre. Le parcours fait une boucle.


Faire des raquettes au pont d’espagne - Cauterets

Randonnée jusqu’au refuge du Wallon

Raquettes Marcadau
Vallée du Marcadau
Randonnée hiver pyrénées

Voilà un autre lieu incontournable dans les Hautes-Pyrénées: le pont d’Espagne! Bien connu en été comme étant le point de départ pour le lac de Gaube, il prend une toute autre allure en hiver. En effet, il accueille un espace nordique très réputé pour ses 36km de pistes de ski de fond, répartis entre les plateaux du Clot et du Cayan.
Il y en a pour tous les goûts: ski de fond et raquettes, luge… et même un espace d’apprentissage pour les enfants, sous forme d’une toute petite piste sur laquelle ils peuvent s’exercer au ski alpin. Et atout non négligeable: on y trouve également des terrasses ensoleillées! Elles appartiennent à l’hôtellerie du Pont d’Espagne et au refuge du Clot, et vous permettront de siroter une bonne boisson (bière pour nous!) après l’effort.

La randonnée démarre donc du pont d’Espagne, en direction du plateau du Clot. Pendant la première partie de la randonnée, il suffira de suivre les sentiers dédiés aux piétons et raquettes; ils sont damés, donc la marche est très confortable et vous n’avez même pas besoin de chausser vos raquettes tout de suite. Vous devrez parfois passer sur les pistes de ski de fond, donc attention tout de même à ne pas gêner les skieurs ou détruire leur trace avec vos gros pieds (ceci n’est pas une insulte, ce sont les raquettes qui sont grosses, vous n’y êtes pour rien…).

En suivant le sentier pédestre, on atteint le fond du plateau où celui-ci forme une boucle pour faire demi-tour. Pour notre part, nous continuons vers la gauche, en montant à travers les bois. On suit alors le tracé de la piste rouge pour skis de fond; marchez bien à côté de la piste, pour ne pas les gêner dans cette pente plutôt raide!
Une fois la montée à travers les bois achevée, nous nous retrouvons à nouveau sur le circuit ski de fond (peut-être que l’on a raté quelque chose à ce moment-là…), mais cela ne pose pas de problème tant que nous continuons à marcher sur le côté.

Là, les bois finissent par se dissiper et un nouveau (grand) plateau se dévoile. L’entrée est marquée par le pont d’Estalounquet, qui passe au-dessus du Gave du Marcadau; celui-ci partage le plateau en son milieu. Nous empruntons ce pont pour nous retrouver sur la rive droite du cours d’eau; à partir de là, la zone de ski de fond est terminée, libre à nous donc de gambader où bon nous semble!
La balade se poursuit dans ce décor de carte postale, jusqu’à atteindre une nouvelle zone boisée dans laquelle le sentier s’engouffre. La pente y est assez soutenue, et assez longue; c’est la partie physique du parcours!

Refuge du Wallon
Raquettes Cauterets

Mais après cet effort, la délivrance: un dernier plateau apparaît à la sortie du bois, avec cette fois un panorama exceptionnel en fond. On y aperçoit de hauts pics dressés fièrement, qui entourent cette vallée du Marcadau. Parmi eux, le Pic du même nom, qui se dresse droit devant à 2541m, ou encore la Grande Fâche plus à droite, qui lui s’élève à 3005m!
Là, au bout de ce sentier redevenu plat, se trouve notre objectif: le refuge du Wallon.

Refuge wallon marcadau
Cauterets hiver
Espace nordique cauterets

Une fois une pause bien méritée pour profiter du lieu, on repart en empruntant tout simplement le même chemin en sens inverse.

Résumé de l’itinéraire

randonnée raquettes

Difficulté: Moyenne (pas de difficulté majeure, mais certaines parties sont un peu physiques de par le dénivelé)
Départ:
parking du Pountas, Pont d’Espagne
Distance: 16km
Dénivelé: 500m
Durée totale: environ 5h00 à 6h00, voire plus selon les pauses
Description: Au pont d’Espagne, prendre le sentier à droite de l’auberge pour rejoindre le plateau du Clot. Là, emprunter la piste réservée aux piétons et raquettes, et la suivre jusqu’au plateau suivant. Une fois au bout du plateau, quand la piste forme une boucle pour faire demi-tour, se diriger à gauche en longeant la piste de ski de fond qui monte à travers les bois. La longer jusqu’à atteindre le pont d’Estalounquet situé à la sortie de la forêt. Traverser le pont, puis marcher sur la rive droite du Gave du Marcadau. Suivre ce sentier qui monte à travers une nouvelle zone boisée; le refuge se situe quelques centaines de mètres après la sortie du bois, au coeur de la vallée du Marcadau.


Balade dans l’espace nordique du Val d’Azun

val azun
Val d'azun-5.jpg

L’espace nordique du Val d’Azun est le plus grand des Hautes-Pyrénées, avec ses 90km de pistes de ski de fond et ses 8 circuits raquettes. Ces parcours vous permettent d’évoluer au calme en pleine nature, au milieu des forêts de sapins enneigés.
Les circuits sont non seulement bien tracés, mais sont également damés. Une aubaine pour une sortie en famille, ou si vous souhaitez vous initier aux raquettes sans avoir à peiner dans la poudreuse! Ou si comme nous ce week-end là, vous avez simplement envie de profiter de ce décor de carte postale sans pour autant vous lancer dans un long périple…

Val d'azun-6.jpg
val d'azun couraduque
raquettes val d'Azun
raquettes neige

La station est accessible par 2 entrées: par le col du Couraduque (depuis le village d’Aucun), ou par le col du Soulor (par le village d’Arrens-Marsous). Ce dernier étant fermé, nous sommes donc montés par celui du Couraduque. Un conseil: s’il a neigé peu de temps avant, ne partez pas sans vos pneus neige ou chaînes! Sinon, vous risqueriez de ne pas gravir ce col…
Dans cette partie de la station, se trouve notamment le Nordic Park, un espace réservé aux enfants avec un tapis roulant pour remonter la piste de luge: le rêve!

Pas de luge pour nous aujourd’hui, donc nous nous dirigeons vers le panneau explicatif pour choisir notre itinéraire. Vous aurez le choix entre différents parcours, bien indiqués et de longueurs variables, selon votre niveau.

C’était pour nous une balade très agréable au milieu de ces forêts enneigées, si bien que l’on songe à y retourner pour s’initier au ski de fond! Affaire à suivre…

Informations pratiques

Difficulté: Facile
Départ:
Col du Couraduque, accessible depuis le village d’Aucun. Autre entrée possible par le col du Soulor, depuis le village d’Arrens-Marsous (attention: ce dernier est souvent fermé à cause des chutes de neige, pensez bien à vérifier avant votre départ!)
Matériel: Vous pourrez louer votre matériel directement en haut; comptez environ 6€ / personne. Comme les pistes sont damées, il vous faudra vous munir d’un forfait, même pour faire des raquettes; comptez 10€ / personne. Pensez également à prévoir des pneus neige ou des chaînes pour gravir le col!
Description: Vous pourrez choisir votre parcours directement sur les plans présentés en station, et/ou vous faire conseiller par le personnel sur place. Les parcours sont bien indiqués, ainsi que leur longueur et leurs intérêts (point de vue, etc)

Balade en raquette dans la station d'Hautacam

Le domaine nordique d’Hautacam est un endroit que l’on apprécie particulièrement pour sa richesse, ses panoramas magnifiques sur la chaîne des Pyrénées, et également pour sa localisation non loin de Tarbes.

Une boucle damée et sécurisée de 6 km est aménagée pour accueillir les familles et les initiés des premières neiges. Mais vous pouvez également monter au pic d’Hautacam qui culmine à 1746m. Il faut compter une petite demie-heure pour gravir le pic d’Hautacam et découvrir un panorama grandiose.

Si vous préférez un entre deux, pourquoi pas vous diriger vers le lac d’Isaby non loin du domaine? Déjà très séduisant en été, la couche de glace sur sa surface lui donne un tout autre charme!

Informations pratiques

Le domaine nordique: vous trouverez sur place tout le matériel nécessaire, proposé à la location. Au moment de la pause, le restaurant Le Hautacam vous servira des produits locaux et réconfortants. De quoi passer une journée bien remplie!

raquettes hautacam
hautacam raquettes
raquettes hautacam